samedi 10 juillet 2021

Ce ne sont que des mots

 

 


– Je dis les mots sans les comprendre toujours...

– Cela ne vaut-il pas mieux!

– Cela vaudrait mieux si je ne le savais point...

– Et vous le savez?

– Il  m'arrive d'en douter...

– D'en douter ou... de vous en douter...

– Les deux, tour à tour...

– Quels sont ces mots?

– Je rêvais d'un ciel où nageaient d'étranges oiseaux. Ils longeaient de sombres et étroits promontoires aériens formés d'hommes agglutinés qui chantaient. Ce chant maintenait l'ensemble. Ça et là il arrivait que l'un d'eux, ou plusieurs, reprenant son souffle, tomba, aussitôt rattrapé et gobé par les oiseaux. Alors l'oiseau lesté de souffle mort plongeait dans les entrailles de la terre et ne ressortait que bien plus tard complètement transformé. Je ne les voyais plus du même œil et je n'arrive pas à me souvenir quelles formes


ils avaient, mais je savais qu'eux aussi, tout comme moi, ils rêvaient et se mettaient à chanter. Chose étrange, j'étais là mais je ne chantais pas...

Aucun commentaire: