dimanche 11 juillet 2021

Battements

 

« Tout est rempli de dieux », disait Talès, à l'aube de la philosophie ;  à l'autre bout, à ce crépuscule où nous sommes parvenus, nous pouvons proclamer, non  seulement par besoin de symétrie, mais encore  par respect de l'évidence, que « tout est vide de dieux».

Cioran, De l'inconvénient d'être né 

– Quel était cet oiseau qui m'emmenait en me prenant manifestement pour un autre? Où m'emmenait-il? Le rythme des battements d'ailes me paraissait d'une lenteur extrême, mais, de fait, il se laissait porter par quelque chose de bien présent mais invisible, et de battements il n'y avait point. Seuls ceux de mon cœur me parvenaient maintenant. À peine en ais-je eu conscience que ceux du cœur de l'oiseau curieusement me parvenaient et les deux rythmes, pourtant fort différents se mirent à se rejoindre. Non pas qu'ils s'accordèrent pour battre ensemble, mais leurs rythmes s'accordaient au point que leurs accords faisaient croire à un ensemble... Ils se dilataient, puis accéléraient comme deux instruments en accord. Ainsi le temps, je devrais dire les temps propres à chacun ne faisait plus qu'un dans lequel, cependant, on pouvait encore faire la différence... 


Aucun commentaire: