dimanche 4 juillet 2021

Désir

 


– Où l’Enfant Lune désire-t’il nous conduire?

– Tout au long de sa vie, l’enfant de l’homme désire...

– Quels sont ces désirs?

– Il en ont beaucoup...

– Dites m'en quelques uns... surtout ceux que je puisse comprendre...

– Cela en réduit le nombre mais il en reste beaucoup...

– Comme?

– Comme le désir de puissance...

– Encore une chose qui, j'en suis sûr, stimule votre jactance...

– Je... vous trouve légèrement… enfin... légèrement n'est pas vraiment le mot... mais il est vrai que le concept de puissance peut être appréhendé de bien des manières. Cela dit je ne vous apprend rien.

– Je comprend le principe mais ce que je me demande c'est ce que l'Enfant Lune espère une fois qu'il aurait assouvi ce désir d'être puissant.

– Le problème véritable, c'est qu'il n'a pour ainsi aucune chance d'y accéder...

– Pourquoi cela?

– Parce que, selon moi, c'est une impossibilité.

– Cela ne me dit pas pourquoi.

– Parce que l'objet de ses désirs, sans qu'il le sache, est toujours hors d'atteinte.

– Le désir et son objet ne serait point... 

– Ce n’est pas cela. Je vais vous surprendre...

– Surprenez-moi!

– L'Enfant Lune est libre de tout désir...

– Pourquoi cela?

– Car il ne sait ce que c'est…

– Il ne comprend pas!

– Si… il comprend le concept de désir… mais il agit…

– Tout cela est bien confus!

– Il agit inconsciemment… comme s’il en était dépourvu… Je veux dire, pour être plus clair, qu’il comprend ce qu’est le désir quand il s’agit des autres…

– Des autres désirs?

– Mais non, les désirs des autres personnes… mais pour lui-même… cela ne lui vient pas à l’esprit.

– Comment cela se fait-il?


Aucun commentaire: