dimanche 22 juin 2025


« D'ordinaire, l'action de perception vise l'intégration des stimuli dans le processus de construction imaginaire. Elle est amortie et ajustée par les préfigurations symboliques et culturelles : archétypes et stéréotypes, voire une forme de précablage lié au bagage collectif transgénérationnel et à ce que Piera Aulagnier nomme la «violence de l'interprétation». On ne voit que ce qu'on doit voir; on croit plus qu'on ne voit ; on perçoit ce qui est recevable. Ce jeu de bonneteau est bien exploité par la machinerie illusionniste et addictive des jeux virtuels.
C'est bien différent pour l'artiste, avec son exigence et son insistance à sentir et à percevoir au-delà et en-deçà de la perception convenue et illusoire. La création d'objet virtuel est issue de la nécessité d'agir pour (se) représenter. L'artiste rend visibles ses objets virtuels quand ils prennent la forme d'objets matériels.»


Michel Gad Wolkowicz, Le sujet face au réel et dans la transmission 



– Asinus n’est pas un âne comme les autres. Ce n’est pas un simple âne de chair et d’os, ni même une mécanique docile. Il est un âne citaphore… du moins c’est ce qu’il paraît…
– Cette sorte d’âne n’existe pas plus que le mot, n'importe qui peut le savoir et il m'étonne que vous ne l'ayez point mentionné dans votre rapport.
– Comment vous expliquer… Il ne se nourrit pas de foin ni d’herbe, mais de mots, et pas n’importe quels mots: de citations, de fragments d’autres pensées, d’autres voix, qui résonnent en lui et qu’il ressasse en mâchant l’air presque hautain comme un ruminant pensif et détaché.
– Comment savez-vous cela? Auriez-vous des sources qui me seraient inconnues?
– J’ai, dans mon maigre bagage, une petite valise tout de même, que j’ai subtilisé sur la plage, que j’ai mise à l’abri dans les collines et dans laquelle reposent une série de carnets et cahiers de sources diverses qui, d’après moi, contredisent quelque peu ce que vous avez rédigé dans votre rapport…
 

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