vendredi 1 septembre 2006

Théâtre à la belle étoile (38)


À mes questions, il ne répondit pas vraiment. Une seule fois, comme emporté par un courant invisible, il se mit à parler. Il me regardait droit dans les yeux. Jamais je n'eus autant l'impression d'être mis à vif, d'être transpercé. Dans le même temps, j'étais en attente comme si la sainte vierge allait apparaître dans les tréfonds de mon âme ou là, sur la table, où tout semblait à nouveau s'organiser comme tout à l'heure sous le chapiteau. Deux oiseaux, sortis de nulle part, se posaient en douceur et se mettaient à manger.
- Il faut que chacun ait sa part, me dit-il gentiment. Pour répondre à ta question, je vais te raconter l'histoire de deux frères... Ils ne s'entendaient pas vraiment. Ils n'y arrivaient que lors de certaines circonstances...
Je frémis de tout mon corps. Personne ne savait que j'avais un frère. Je m'étais bien gardé de ne rien dire à personne. Comment pouvait-il savoir..? La coïncidence était frappante. J'étais sous le choc. Je n'imaginais pas un instant qu'il pouvait très bien s'agir d'une toute autre histoire...
- Leurs rencontres étaient dangereuses. Aussi bien pour l'un que pour l'autre...

Le choc salutaire de Don Carotte
sous l'emprise de la boisson
et du Grand Fanfaron
dans la lumière tamisée de son obscure roulotte.
Lidane Liwl
Édition "Une image peut en cacher une autre"

Aucun commentaire: