mardi 19 septembre 2006

Théâtre à la belle étoile (58)


Je ne savais rien de ces pilules parfaitement sphériques noires et blanches. Je les recevais chaque jour par la main de Michel, mon fidèle gardien. Michel était un être tout-à-fait exceptionnel. Grand et distingué, il émanait de lui une force et sagesse qui contrastait avec le pétillement de ses yeux. Nous tissâmes une relation dans laquelle je finis par oublier ma propre situation. C'est lui qui m'expliqua la raison de ma venue dans ce lieu. Mais avant cela, je dois dire la difficulté que j'éprouvais à vivre là. J'avais réalisé la mise en scène de tous ces petits bout d'os qui gisaient sur le sol. Il ne m'échappait point que l'image que j'avais assemblée me ressemblait, mais je ne me rendais pas compte à quel point elle m'enfermait. Au propre comme au figuré. Elle prenait quasiment toute la place. Il ne me restait qu'un minuscule couloir entre elle et les murs pour déambuler imparfaitement, de peur, d'un côté, de me m'écorcher contre les murs et de l'autre "d'abîmer mon portrait"...
Ce fut précisément sur ce point que Michel se fit un devoir de m'aider.
- Tout ce que tu vois devant toi n'est qu'une émanation de ton cerveau. Rien n'est sacré dans cette représentation. Ce qui devrait être sacré est justement sa capacité de transformation... La vie qui l'anime...
Peut-être à cause du ton ton professoral et un peu docte, je ne compris pas immédiatement ce qu'il voulait dire. Mais bientôt, emporté par un mouvement irrésistible, je marchais à l'intérieur de ma représentation et en bouleversais l'ordonnance sans craindre de me perdre de vue...
Malgré sa bonne volonté et l'aide de son gardien, le Dr. Schuffle mettra longtemps à comprendre ce que représente l'image qui apparu alors.


L'emprisonnement du Dr. Shuffle se révèle fécond...
les éclaircissements de son gardien lui seront utiles...
Pendant que le Dr. Schuffle apprend
à voir dans le noir et le blanc des images,
son ami le Dr. Logical ne perd pas son temps...
Lidane Liwl
Édition "Il n'est pas toujours agréable de se perdre"

Aucun commentaire: