lundi 18 septembre 2006

Théâtre à la belle étoile (57)


Le Dr. Schuffle racontera plus tard.
- Sans plus d'explications, on me poussa sans ménagement dans un obscur cachot. Peu à peu, à mesure que l'effet de la boisson se dissipait, apparurent des images. Des images sans couleurs. Comme des couches qui se superposent, elles remplissaient l'espace tout entier de ma cellule. Je croyais les reconnaître... Le sol était jonché de petits os éparpillés... c'étaient des restes de squelettes humains... Je frissonnais. Ce devait être tout ce qui subsistait de l'existence de ceux qui m'avaient précédé dans ce lieu sinistre. Je ne sais quelle motivation me poussait mais je ne pus résister à la tentation de le recomposer de manière un peu fantaisiste. À mon grand étonnement, j'y pris un certain plaisir. Au fur et à mesure de sa reconstitution, je m'apercevais sans aucun doute possible qu'il s'agissait là de mon propre squelette... dans sa mâchoire étaient coincées deux petites boules: l'une noire et l'autre blanche. Elles étaient en tous points identiques à celles que l'on me servait en guise de repas. Ce qui ne manqua pas de m'inquiéter.

L'emprisonnement du Dr. Shuffle se révélera fécond...
les cris qu'il avait poussé, bien malgré lui, ont été entendus...
Pendant que le Dr. Schuffle enlève son bandeau
et constate qu'il peut voir dans la nuit la plus profonde...
Lidane Liwl
Édition "Il n'est pas toujours agréable de se reconnaître"

Aucun commentaire: