lundi 18 janvier 2016

18 janvier (16)

Divine providence
Épisode 16

Les riches vêtements de la phrase 
dissimulent une bien pauvre et pâle nudité...

Walid Neill



Rapport du jour qui fait suite au onzième

J'avais bien en tête que ces images n'étaient que le fruit du mariage de ma mémoire et de mon imagination, mais je n'arrivais pas à y mettre ou à en extraire un sens. J'étais comme un musicien devant un piano mécanique dont les rengaines convenues en rondes défilent sans d'autres moteur que la main qui tourne la manivelle...
Quand, plus tard je parlerais de ces visions avec certaines de mes connaissances, ils me diront, non sans une certaine surprise, qu'ils reconnaissaient très nettement des scènes réalistes à tel point que le doute n'était pas permis : je revoyais, peut-être légèrement déformés par mon imagination, des événements bien réels qui s'étaient vraiment passés et que d'autres avaient déjà relatés.
J'étais surpris, car moi, je ne voyais que des nuages caressés et chassés par le vent.
J'eus bientôt l'impression d'être, à mon tour l'objet de regards insistants...
Je reconnaissais ce regard... de géant...
Il ne me restait plus qu'un espoir, celui qu'il ne puisse me voir de la même manière que moi. 

Aucun commentaire: