samedi 23 janvier 2016

23 janvier (21)

Divine providence
Épisode 21

Ce qui m'a touché n'est plus le même.

Walid Neill





Rapport du jour qui fait suite au dix-septième

 En privé, le colonel Ortho ne ressemblait en rien à celui qui aimait paraître en public.
– Je suis un homme aimable et joyeux. J'aime les vins et la bonne chaire et je peine à supporter les grincheux. Ces soi-disant penseurs égarés ne savent voir que le mal qui les entoure et les nourrit! Ils sèment le désordre et la confusion. Je me bats pour construire un monde meilleur et, au-delà de mon infinie raison, j'irais jusqu'à peindre le ciel en bleu... chaque matin s'il le fallait... Et si je ne puis l'accomplir seul, je saurais convaincre.
L'ordre du colonel lui semblait universel.
– Dans le fond, seule compte la beauté du geste ! disait-il.
Il aimait alors revêtir l'un ou l'autre de ses costumes et, tel un oiseau paradant, rassemblait à sa façon ceux qu'il nommait avec un plaisir gourmand, les égarés.

La très véridique histoire du colonel Ortho
"Si le ciel est bleu
Alors tout va mieux"
Aux éditions "Dell'ordine"

Aucun commentaire: