dimanche 31 janvier 2016

31 janvier (29)

Divine providence
Épisode 29

*"L'homme cesse d'être lui-même dès qu'il parle pour son propre compte.
Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité."

Oscar Wilde 


Rapport du jour qui fait suite au vingt-quatrième

Le Souriant est fort habile de ses dix doigts. Il les manipule fort adroitement. La corde et les nœuds qui se tendent n'ont plus de secrets pour lui. Le Capitaine au long cou plaît beaucoup à ses dames. Il en possède un certain nombre...
– Je leur dois la vie. Sans elles je serais mort depuis longtemps. Je ne calcule jamais mais tout ce qu'elles font est raisonné. Sans elles je ne suis rien et surtout elles m'émeuvent.
Le Souriant sait parfaitement faire passer sa petite taille. Personne n'en parle jamais. Il faut dire qu'il manie la dague aussi bien que les boules ! Gare à l'imprudent qui ne sait tenir sa langue...

Chaque jour au plus profond de la nuit le Souriant lutte en souriant. C'est presque sa nature... Il part à l'assaut des jours invisibles aux abords des petits matins mutins.
– Mutins! Quels bonheurs ! que dis-je ? Quels honneurs que de rendre lame à la lumière sanglante d'une naissance qui chantera mon quotidien! "Que les hommes mettent leurs masques ! Que l'on puisse savoir qui ils sont !"* J'ai déjà le mien...





La très véridique histoire du colonel Ortho
« A cœur saillant, rien d’impossible. »
Aux éditions "Feux, Chimères, mutins et petit matins"

Aucun commentaire: