jeudi 7 janvier 2016

7 janvier (5) Avec la même attention

Divine providence
Épisode 5

"Toutefois, bien que l'on prétende le contraire,

le temps est le meilleur allié de l'homme. Et le plus fidèle.
Que nous le voulions ou non, il nous guide toujours vers notre but;
s'il nous précipite dans le tourment, il nous en sort aussi;
sans cesse il nous blesse et soigne nos blessures."
 
Piotr Bednarski

Les neiges bleues


– La temporalité des uns n'est pas toujours celle des autres...
Il arrive cependant qu'elles se chevauchent avec ardeur.

– Cher Justin Perroquet, il me semble que vous peinez quelque peu... Serait-ce que vous manquez de sommeil ou que quelque chose vous trotte dans la tête?

Chaque jour, du mieux qu'il le pouvait, mon maître se remémorait le but de sa mission.
– Au vu et au su de la confuse situation que je suis chargé d'établir, notre Confrérie est chargée de prescrire les mesures de désinfection conformes à l'état actuel de l'expérience et de la science. Elle le fait de la façon la plus précise et la plus juste possible. Elle possède en outre dans la personne du référendaire sanitaire, moi-même pour le moment et d'autres après moi, un organe propre à surveiller et à encourager les mesures morales. Mais il est évident que cet organe ne peut être tout puissant, l'autorité exécutive ne lui est pas conférée d'une manière qui puisse suffire indéfiniment. De là, l'intervention de notre commissariat d'Éthique appliquée, qui a jugé utile de charger un de ses membres, moi-même, de l'élaboration d'un résumé succinct des mesures propres à prévenir l'introduction de cette épidémie en nos contrées. Pour cela et pour d'autres raisons tenues secrètes, je suis actuellement en train d'observer les régions les plus sauvages et les moins connues de notre monde.
Mais il me semble, sans que personne ne s'en doute, au même instant, peut-être pour des raisons similaires aux miennes, qu'une autre confrérie surveille tout cela avec la même attention.

Aucun commentaire: