jeudi 4 février 2016

4 février (33)

Divine providence
 Épisode 33

"Entre nous, en tant que scientifique, je crains bien qu'il faille choisir entre
mettre le langage au service d'un discours
ou mettre les mots, presque les lancer au hasard sur la page.
Puis, dans un geste accueillant les découvrir en leur état,
en prenant grand soin  de se maintenir au-delà
de toutes les déductions logiques
qui ont la fâcheuse tendance d'apparaître en premier
puis regarder ce qu'ils veulent dire..."

Colonel Ortho


"La vérité ne se donne point par plaisir."


Le naufrage est inévitable. S'il ne veut être consommé par ce feu qu'il a lui-même allumé, le Souriant doit se jeter à l'eau.
- Que ce feu consume tout ce que j'ai été... Dès ce moment je suis mort à moi-même.
Le Souriant ne croit pas si bien dire. La mer se forme. De profondes vagues montent à des hauteurs qui lui donnent le vertige. Au loin le bateau a cessé de brûler et s'éloigne. Vide.
- C'est à l'image de ma vie, se gargarise le Souriant.
Dans sa mémoire, une seule image flotte à laquelle il se raccroche, celle de Blondine...sa mauvaise foi...
– ..." je sais bien que je suis lâche et paresseux, mais pas tant que ça, ni exclusivement ni une fois pour toutes quand même…"
Et puis l'image se fait floue et s'en va comme une étoile filant dans le ciel de la nuit. Une dernière fois le Souriant se raccroche à la proue de ce qui fut son bateau et à ses souvenirs. Blondine n'est plus qu'un souvenir sans image. Un ange sans visage.
– Je me souviens du moment crucial de notre premier rendez-vous. Je venais de lui prendre la main. Je suis sûr qu'elle voulait être désirée. Elle n'a pas retiré sa main. Je sentais qu'elle voulait être estimée, respectée, admirée. Ainsi elle me résista longtemps. Elle ne voulait pas être corps pour autrui. Elle me donna sa main presque par distraction, inerte comme un petit objet, un élément séparable d’elle... Et puis, sans que je puisse rien faire, comme un ange elle se mit à fuir comme aujourd'hui cette étoile filante.

La très véridique histoire du colonel Ortho
Aux éditions "Lettres et nez en l'air"

Aucun commentaire: