lundi 8 février 2016

8 février (37)

Divine providence
 Épisode 37


"– Il ne s'agit point d'un coup de théâtre...
L'emploi des gestes et des mots doit être d'une précision secrète et précise
qui seuls président à la grandeur de l'ouvrage..."

Le palais du Colonel a été conçu à l'image des lois et de la raison divine. Il est construit sur une lagune très éloignée et sans cesse soumise aux variations climatiques, aux rythmes des marées, des astres et de la lune.
– Il se dresse fièrement, enveloppé et caressé par la mer, pénétrant le ciel de toute sa vigueur virile, il domine tout comme l'être humain dans toute sa beauté et sa complexité ! Il n'est possible à nul autre qu'à moi-même, par ma fréquentation assidue, d'en percevoir la totalité.

Quand le colonel Ortho veut "travailler" tranquillement avec ses disciples, il prend ses quartiers dans un ancien phare attenant au palais qu'il a luxueusement aménagé sur une lagune. Bien à l'abri des regards, il œuvre.
– Tout l'art consiste à être subtil et discret. Au-delà de tout, le sujet doit continuer à rêver. Ici, nul ne peut nous déranger... Mes oiseaux veillent... Heureuse faute, qui a mérité un si grand rédempteur ! La vérité existe mais nous ne la percevons que de manière inadéquate et fortuite.
Selon le Colonel, et aussi paradoxal que cela puisse paraître à qui le connait de loin, "l'esprit des lois est la raison divine et la loi suprême est l'amour universel du genre humain."*


La très véridique histoire du colonel Ortho
Aux éditions "Felix qui potuit..."

*Le Colonel lit aussi. Il a bonne mémoire et fait feu de tout bois. Adepte de Cicéron,
sans vergogne, il a fait sienne une partie de ses idées.

Aucun commentaire: