mardi 9 février 2016

9 février (38)

Divine providence
 Épisode 38


"– Afin que nulle fraude ne s'attaque à moi-même,
il faut que de ce miracle  je capte les causes de ces prodiges
tout autant que leur effets."

Comment et pourquoi, un petit matin, tout-à-fait par hasard, le Colonel s'adonnant à l'un de ses jeux favoris* découvrit le reflet de ses dix doigts s'agiter dans la lumière blafarde de la lune et comment cette simple observation lui fit découvrir comment et pourquoi les horizons peuvent changer à tous moments.

Le Colonel eut une "bouffée d'émotion" quand il vit ses propres mains "prendre vie" sur la surface lumineuse de la lune. Tout de suite son esprit "éveillé" comprit le parti qu'il pourrait en tirer.
– Volez oiseaux à pleines mains, que j'en couvre cette lumière, et que d'ici je prodigue l'ombre de ces ces offrandes légères et ces vains honneurs à ceux qui sont et à ceux qui seront comme mes enfants !



"– Quelle suprême illusion et joie profonde que celle qui,
oubliant toute malédiction, foudres ou tempêtes,
surgissant des entrailles de la terre et des profondeurs du ciel,
surpasse sans effort tous les avertissements et toutes les raisons."




La très véridique histoire du colonel Ortho
Aux éditions "Ab nihilo"

*"Saute-mouton": jeu à la fois sportif et enfantin qui consiste à chevaucher élégamment une vague après l'autre. Lorsque le Colonel chevauche la dernière dernière vague, celle -ci se relève et saute à son tour le Colonel, en continuant par toutes les vagues qui l'ont précédées et ainsi de suite. Le nombre de vagues n'est pas fixé. Le jeu se poursuit jusqu'à l'épuisement des acteurs et que le calme plat se soit installé.

Aucun commentaire: