mercredi 18 mai 2016

18 mai 2016 (129)

Divine providence
 Épisode 129



J'allais regretter longtemps ce geste excessif. Qui allait me raconter ce qui m'était arrivé depuis de si long mois que j'étais arrivé ici ?
Je crois bien que si j'avais incapable d'accepter la vision de cette poupée dans la gueule du chien, c'est à cause de la confusion qui avait lieu dans mon esprit. Je savais fort quels types de relations s'étaient installés entre eux et moi. Je savais fort bien que l'un et l'autre n'avait de langages que le leur et qu'aucun des deux ne pouvaient parler comme moi. Les mots qu'elles prononçaient étaient, d'une certaine manière, les miens et je ne l'ignorais pas entièrement. Je dis bien pas entièrement car il me faut l'admettre, quelque chose me dépassait et je savais que sans cette relation une partie de l'histoire m'aurait échappé. Mais jusque là ces relations étaient restées séparées. Rien ne les reliaient... Or la chienne, fidèle à sa nature de chien avait fait ce qui lui était naturel de faire. J'avais donc été bien plus loin que ce que pensais dans ma relation avec elle... or c'est elle qui fit les frais de cette erreur... 
Je l'appelais sans relâche... bien longtemps sur la petite île dont je fis le tour bien des fois, elle demeura invisible...



Pendant des jours elle resta cachée. Je ne me faisais plus d'illusion. J'en arrivais au point que je m'imaginais la voyant nager vers une de ces autres îles que je savais si proche. Qui trace ces chemins, le plus souvent invisibles, qu'ils nous arrive d'emprunter sans même avoir l'idée qu'un jour peut-être, il faudra les rendre?

Aucun commentaire: