mardi 3 mai 2016

3 mai 2016 (114)

Divine providence
 Épisode 114


 – Comme me le récitait mon maître :
À la source de tes yeux
vivent les filets des pêcheurs d'eaux folles.

À la source de tes yeux
la mer tient sa promesse.

Je jette là
un cœur qui a vécu parmi les hommes,
jette bas mes vêtements et l'éclat d'un serment
Plus noir dans le noir je suis plus nu.
Infidèle seulement je suis fidèle.

Je suis tu quand je suis je.

À la source de tes yeux
je suis emporté et je rêve de rapine.
Un filet a pêché un filet :
nous nous séparons enlacés.

À la source de tes yeux
un pendu étrangle sa corde.*
*Paul Celan

 
Le bain me fit l'effet d'un coup de fouet, je fis l'ascension de l'éperon et me rassasiait de la beauté sans pareille de celle que j'appelais maintenant "mon île".
La très véridique histoire du colonel Ortho
Aux éditions "Insectes bourdonnants, assembleurs de nuages,
Vous prendrez-vous toujours au piège des images ?"*


* Alphonse de Lamartine

Aucun commentaire: