jeudi 26 mars 2020

(26) Perdu dans le temps





– Tout cela me parait être au-dessous de mes forces...
– Vous voulez dire au-dessus de vos forces!
– Vous savez, de haut ou de bas, c’est sans importance...
– Nous y sommes!
– De quoi parlez-vous?
– De cette distance que vous parvenez enfin à percevoir et peut-être à parcourir.
– Vous passez du coq à l’âne!
– C’est presque cela! Il peut arriver que l’un et l’autre, comme le haut et le bas, l’intérieur et l’extérieur et tant de choses, injustement associées... ou dissociées, peut-être se confondent...
– Où voulez-vous en venir?
– Il arrive que, perdus dans le temps, l’actuel, l’ancien et le futur se confondent. Incomplètement certes, mais avec une force d’inertie telle, si j’ose dire, qu’elle nous emporte loin des rivages du connu
– Ce qui est parfaitement incompréhensible.
– Vous avez raison. C’est précisément en ceci que réside l’espoir.
– J’essaie péniblement de me sortir de mes petites histoires et voilà que vous me parlez d’un lointain parfaitement inaccessible sur lequel vous vous seriez laissé emporté et auquel je devrais moi aussi accéder. C’est trop pour ma petite tête.



Aucun commentaire: