jeudi 19 mars 2020

(19) Égal




– Pourriez vous imaginer que, pour notre maître, nous ayons été, en quelque sorte, et non des moindres, des rivaux...
– Mais, c’est absurde...
– Moins que vous ne croyez.
– Expliquez-moi cela!
– Le seul fait que vous m’interrogiez à ce sujet montre à quel point c’est une possibilité.
– Je ne comprend pas.
– Vous devriez être conscient que depuis bien longtemps vous ne faites bien plus que simplement répéter ce que dit votre maître.
– Je ne vois pas en quoi cela ferait de moi un rival.
– Précisément parce que en pensant, quelles que soient vos pensées, vous êtes devenu un égal et un égal est potentiellement un rival. Que vous le vouliez ou non...
– Il y a un mais... Je ne crois ni n’espère être l’égal de mon maître.
– Il ne s’agit point de l’égalité de cette sorte. Au sens où l’entend notre maître, l’égalité doit s’établir au niveau le plus bas...
– Il n’aime pas ce terme...
– Moi non plus... Pour lui l’égalité est un principe, un principe qui ne fonctionne que si l’on respecte les personnes, leur droit à la parole, mais non au contenu de ce qu’ils disent. Vous êtes donc son égal... Et voilà!

Aucun commentaire: