vendredi 27 mars 2020

(27) À sa guise...


« Quand je m'installe au café le matin, je sais que je ne serai pas dérangé. Je pourrai suivre le développement de mes idées ou me laisser dériver en écoutant les conversations, laissant mes pensées libres de se rappeler à mon attention quand elles le voudront.
[...] Dans cet endroit où je ne possède rien, mais dont je prends discrètement position en disposant à ma guise les quelques objets que je mets sur la table, je renoue avec moi-même. C'est un plaisir aristocratique. Quand j'atteins cette souveraine disponibilité, un vide se crée. De ce vide presque invariablement, au bout d'un moment une idée surgit. Je la note si le mot juste se présente. Ces moments sont un plaisir essentiel, dont je ne voudrais être privé pour rien au monde.»

Jean-François Billeter, Un paradigme, Allia


 – Nous nous attachons à ce qui demeure et pourtant tout passe...

Aucun commentaire: