lundi 16 mars 2020

(16) Imagination et témoignage




Ce que racontent les témoins ou les acteurs, au sens propre, est précisément ce qui se nomme l’imagination...
– Comme vous y allez!
– Il ne faut pas comprendre cela au sens habituel, mais dans un sens plus profond.
– Vous plaisantez!
– Pas du tout, chaque être qui parle re-présente les choses ou plutôt les événements, c'est-à-dire qu'il les présente à nouveau sous forme d'image. C'est cela que j'entends par imagination.
– Cependant je puis vous objecter que les mots ne sont pas des images!
– Essayez donc de comprendre ce que représente un mot sans que ne se forme une image dans votre tête!
– Vous plaisantez! Pour en revenir à ce que vous disiez des témoins, encore un peu et vous les traitiez de menteurs. Seriez-vous révisionniste?
– Pas du tout. Je ne le suis pas, et même je m’inquiète du fait que ce que je dis pourrait être utilisé comme argument de la part des révisionnistes. Mais eux et moi ne pensons pas du tout de la même manière. Ils possèdent... enfin... pensent posséder une sorte de vérité. Or, s’il m’est arrivé de la chercher longuement j’en suis arrivé à la conclusion que je ne la possède point et que personne ne la possède.
– Iriez-vous jusqu’à dire, comme notre maître, qu’elle n’existe pas?
– En tous cas elle nous est inaccessible dans son entier et vous le savez.

Aucun commentaire: