samedi 7 mars 2020

(7) Machine




Que se passe-t'il? Deux enfants de sept ans, n'ayant rien et "tout", les deux à la fois, dérivent d'une histoire à une autre sans jamais connaître les liens qui les attachent l'un à l'autre excepté le dialogue. Le jeu infini qui lient les signes, les lettres, les mots, les phrases aux infinies représentations qu'elles suscitent à l'infini sur un horizon qui tourne en rond.

– L'homme est-il une machine supérieure à celles qu'il crée ?
– Pour répondre à cette question, il faut évaluer la question qui précède... ou plutôt les questions...
– Lesquelles?
– L'homme est-il une machine? L'homme est-il le créateur des machines qu'il prétend inventer? L'homme est-il au service d'une machine? 
– Cela fait beaucoup pour des "petits enfants de sept ans" comme nous...
– Et ce d'autant plus que la liste des questions n'est de loin pas finie...
– Par exemple...
– Par exemple quand nous disons "l'homme" a inventé une machine, s'agit-il d'un homme en particulier, qui porte un nom qui l’identifie, ou de l'ensemble d'"êtres" que l'on appelle "homme?
– Qu'est-ce que cela change?
– C'est une question de justice... ou peut-être d'éthique... à plusieurs niveaux... et d'abord, pour le moins, que je sache l'individu n'est pas l'ensemble...
– Je ne vais pas vous étonner, à ce point, je n'y comprend rien...
– Voyez-vous. il est très compliqué d'être simple...
– Je ne vous le fais pas dire...
– Regardez cet homme, là-bas, au loin, debout sur sa barque!
– Vous changez habilement de sujet et moi je ne vois rien.
– Pas du tout regardez bien juste à l'endroit où l'étoile est tombée. 
– Là où les nuages ressemblent à de la fumée?
– C'est cela. Et, par un curieux effet du hasard, si je puis dire, au-delà du cliché...: Il n'y a pas de fumée sans feu... 
– Nous voilà bien loin des machines....
– Et peut-être bien près d'un homme...
– Se pourrait-il qu'il soit une espèce de reste?
– C’est cela, une sorte de reste... comme le reste issu d'une division... par exemple...




Aucun commentaire: