mardi 3 mars 2020

(3) Évidence


Extrait des cahiers de Pinocchio, l’Autre

Il m’avait fallu me rendre à l’évidence, si les perroquets parlaient, ce qui me semblait plausible puisque je les entendais, c’était parce que eux aussi étaient des sortes d’êtres décalés... au sens où moi aussi je l’étais... enfin... c’est la vision qu’avaient de moi ces êtres qui se qualifient d’humains...



– Connaissez-vous les cahiers de Pinocchio?
– J’en ai entendu parler...
– Qu’en pensez-vous?
– Je n’en pense presque rien pour la bonne raison que je ne les ai point lu.
– Votre maître ne vous en a-t-il point parlé?
– Je crois me souvenir que oui... mais c’était au tout début de mon apprentissage...
– Alors?
– Dans les limites que m’imposent le peu de mots et ma capacité de penser, ces souvenirs sont emplis de failles et de paradoxes emboîtés...
– Comment cela vous vient-il à l’esprit?

Aucun commentaire: