samedi 28 mars 2020

(28..) Incertain tissage


« Mais arriverai-je à montrer ce que je vois? J'en doute parfois. À force de tout reconsidérer, j'ai développé une vision des choses qui m'est propre et qui constitue désormais ma pensée. Cette pensée est-elle transmissible? Est-elle susceptible d'être comprise par ceux qui n'ont pas tout réexaminé comme je l'ai fait, au fil des années? Ou n'est-elle à la fin qu'une sorte de folie dans laquelle je me suis enfermé?»

Jean-François Billeter, Un paradigme




Extrait des cahiers de Pinocchio. l'Autre

– Comment un homme aux idées disparates arrive-t'il à réunir cette  mosaïque improbable qu'un rien, le moindre souffle, suffirait à disséminer... s'il n'arrivait au préalable à la mémoriser de l'une ou l'autre façon. Quel lien se tisse alors entre les deux? Est-ce cette mémoire qui tente de rendre l'homme prisonnier ou l'inverse? La réponse est au cœur de la mémoire même comme si l'homme tout entier y était...

Aucun commentaire: