vendredi 17 septembre 2021

Inversement



– Je ne vois rien venir et vous m'aviez promis un “petit détour” dans le temps...
–Cessez de me disputer pour un rien ou,
dans bien peu de temps, comme nos maîtres vénérés
nous allons disparaître...


– C'est absurde!
– Pas tant que cela. Si je vous concède volontiers l'absurdité de la démarche, c'est qu'elle ne s'arrête pas là.
– Quelle démarche?
– La démarche de l'homme qui cherche...
– Seriez-vous assez fou pour vous croire homme?
– Je sais fort bien que je ne suis qu'un perroquet, peut-être un peu “boiteux” et dont la curiosité n'est pas tout-à-fait “mon” fait, mais tout de même, c'est par moi qu'elle s'exprime.
– Pour une petite part, peut-être, mais de là à parler de démarche... il me semble que vous exagérez quelque peu...
– Comme vous dites : peut-être...  Quand l'esprit fait une apparition et injecte une question dans le"système", il arrive que ce soient sur nous que cela "tombe". Ce qui a pour effet de dérégler légèrement ce système, suffisamment toutefois pour que l'homme titube et se retrouve à terre.
Le corps et l'esprit ont livré combat. L'homme est terrassé, rendu à la terre, vaincu par l'esprit. La supériorité de ce dernier étant établie, tout recommence. Mais cette fois tout se passe inversement. Le corps ayant appris, il se venge et terrasse l'esprit.
– Comme nous dans le rond de sciure...
– Je ne vous le fais pas dire...
– Si, un peu... 
Rien, désormais, ne peut plus se faire sans que l'accord du corps et de l'esprit ne se renouvelle en permanence.


Aucun commentaire: