jeudi 9 septembre 2021

Un certain don



"Faire don à l'autre
De sa bienveillance
Nous est rendu par la vie
Sous la forme d'un
Remède miraculeux:
 La joie de la bienveillance"

– C'est beau! Mais si c'est un vœu, d'après le peu que je comprend, c'est un vœu curieux.
– Et pourquoi cela?
– Excusez-moi si je vais être un peu long, lentmais surtout raisonnable. Il se pourrait que cela vaille la peine d'y consacrer un peu de temps. Tout d'abord je vais considérer ces mots sous un angle banal. C'est-à-dire sans que mon cerveau ne se mette à trop réfléchir comme disent nos maîtres bien-aimés. Je résume:
Quelqu'un souhaite à un autre, votre maître par exemple, de recevoir... ou de donner? Voyez comme c'est compliqué de simplifier... Avez-vous compris… non… je recommence:
Quelqu'un souhaite à un autre d'avoir le don de donner à l'autre "sa" bienveillance. Donc il possède, si j'ose dire, la bienveillance. Il la donne, il l'offre et il explique pourquoi: parce qu'en donnant il va recevoir. Quoi? Il va recevoir un remède. Pas n'importe quel remède: un remède miraculeux. Et quel sera ce remède? La joie de la bienveillance dont je rappelle, au passage, qu'il l'avait déjà puisqu'il peut en faire le don! Passons sur cette possible incongruité et réfléchissons plus avant: Pourquoi,ce quelqu'un souhaite-t-il à un autre de faire don à un autre? Vous pouvez voir assez clairement l'enchaînement mais pas encore la cause!
Cette cause, si je n'ai pas l'esprit trop vif, pourrait être un certain manque. Après tout lorsque vous souhaitez quelque chose à quelqu'un, c'est bien parce qu'il est des plus probable que vous pensez qu'il en manque!
Sinon pourquoi émettre un tel vœu?


Aucun commentaire: