jeudi 16 septembre 2021

Emplacement

 


– Regardez combien de soin il met à choisir l'emplacement...
– Vous permettez, mon cher Justin, que je fasse une légère objection.
– Faites, je vous en prie.
–  Il me semble, d'après l'expérience que j'ai, que le choix de l’emplacement ne dépend guère du cirque lui-même, mais plutôt de la décision et de l'offre des "autorités locales".
– Vous avez parfaitement raison. C'est pourquoi je vous demanderai, dès maintenant, d'avoir l'oreille fine et que le reste suive...
Si, du point de vue matériel, le centre de la piste est dépendant de la place à disposition, il n'en est pas de même du point de vue de l'esprit. Or vous le savez les perroquets sont hautement dépendant du monde de l'esprit. Ne sachant que répéter , il faut que le choix primordial soit bien fait...
Ainsi l'homme que vous voyez au loin...
– On dirait mon maître Auguste ? 
– Ce n'est pas lui, il n'a pas son chapeau et je vais vous accorder un petit secret: sans leurs habits, tous les hommes se ressemblent.


– Regardez plutôt le maillet dont il se sert et écoutez!
– Je suis tout ouïe!
– En premier lieu, il n'est nullement question ici de prendre en compte ici une hypothèse, quelquefois exprimée, que notre chapiteau, à l’exemple des illustres bâtiments qui nous précèdent, serait dirigée vers un lieu saint, copiant en cela certaines religions bien ou mal connues. Si, pour certains l'idée est attrayante, elle ne résiste pas à l'examen "en profondeur", car cette hypothèse présuppose que nos ancêtres, qui mirent au point tout le rituel que nous répétons depuis des "temps immémoriaux",  étaient capables de se situer dans l'espace. Or ceux-ci, en ce temps là ne connaissaient, ne savaient, ni ne pouvaient déterminer les longitudes.


Aucun commentaire: