lundi 6 septembre 2021

Nuances

 


– Il n'est de plus grand malheur que de ne pouvoir expier les fautes dont nous serions les auteurs... m’avez-vous dit…justement… cher auteur… si je pouvais... comme une faveur... vous faire la grâce de...

Vous le voyez, l’émotion me gagne et la distance qui maintenant nous sépare n’arrange point les choses.

– Savez-vous que je ne suis guère loin de penser qu'il reste en moi-même un peu de reste de ce feu que vous aviez allumé en moi et que je croyais éteint... Certes, comme vous pourriez le voir, à l'image de mon message, si nous paraissions devant vous... moi-même et ceux dont je porte la voix… vous verriez que je porte quelques cicatrices... mais laissons cela pour plus tard... Nous en étions… enfin… je voudrais en arriver à cette notion bien mal comprise qu'est la non violence. Ne croyez surtout pas que j'en sois au repentir ou à quelque louable pensée qui serait comme un de vos souhaits accomplis. Non, je n'ai guère changé, mais il me semble que votre oreille n'est guère formée à ce qui, même de loin, se puisse nommer "vérité"... ou, pour faire un pas moins long, s'approcher du "véritable". Vous saisissez, je l'espère, la nuance...


Aucun commentaire: