vendredi 19 novembre 2021

Arbitraire

 


Dans les coulisses deux perroquets, à l’abri des conversent.

– Alors! J’ai patienté et maintenant, je vous prie, parlez-moi de l'arbitraire de la notion de temps?

– Notre maître disait…

– Pardonnez-moi, mais j’aimerais beaucoup que vous continuiez de répéter ce que disait M. Heidegger… et non ce que vous disait notre maître…

– C’est par la voix de notre maître que j’entendais les mots que prononçait M. Heidegger. Il disait: l’horloge mesure le temps pour autant que l’extension de la durée d’un événement est ramenée à une série identique d’états de l’horloge et donc numériquement déterminée dans sa quantité.

– C’est difficile à comprendre.

– Je répète mot pour mot…

– Comprenez-vous ce que vous dites?

– Curieusement… oui… 

– Dans le fond, qu’est-ce que l’horloge nous apprend sur le temps?

– Que le temps est quelque chose en quoi un point qui est maintenant du temps peut être fixé de façon arbitraire de sorte que de deux points différents du temps, l’un est toujours antérieur, l’autre postérieur.

– Cela ne me surprend point, mais où serait le problème?

– Par là, continue Heidegger, aucun point qui soit un maintenant du temps n’est distingué d’un autre. Il est, en tant que maintenant, l’antériorité possible d’une postérité, en tant que postérieur, la postériorité d’une antériorité. Ce temps est complètement identique de nature, homogène. C’est seulement dans la mesure où il est constitué comme homogène qu’il est mesurable. Ainsi le temps est un déroulement dont les étapes se rapportent les unes aux autres suivant la relation de l’avant à l’après. Tout avant et après peut être déterminé à partir du maintenant… c’est là qu’est le problème…

– Pourquoi donc?

– Parce que le maintenant est lui-même arbitraire…

– Et maintenant… je ne vois plus rien… Mes yeux se perdent dans les ténèbres… Je crois que j’ai besoin d’une pause…




Aucun commentaire: