vendredi 19 novembre 2021

Lui aussi

 


– Parce que le maintenant est lui-même arbitraire…

– En fait je le connais déjà…

– Comment cela s’est-il fait?

– Cela s’est fait et se fait encore parce que notre maître me l’a lu… et pas qu’une seule fois…

– À vous aussi! Mais pourquoi ne me l’avez-vous pas dit?

– Quand bien même je l’ai entendu et répété dix fois et plus, je ne le comprenais pas entièrement… et puis petit-à-petit… je comprends… enfin… je commence à comprendre. Et puis… je n’ose le dire…

– Osez! Osez!

– Ce que vous ne comprenez point n’est pas ce que je ne comprends point et ce que notre maître ne comprend pas n’est pas ce que nous ne comprenons point… 

– Vous prétendez que notre maître lui-même ne comprend pas ce qu’il nous dit?

– Ce n’est pas ce qu’il nous dit qu’il ne comprend pas…

– Qu’est-ce alors?

– C’est ce qu’il nous répète…

– Lui aussi!?!

– C’est ce qu’il me disait…

– Et que disait-il encore?

– Comme nous… il ne comprenait pas entièrement.

– Et c’est pour cette raison qu’il nous répétait… jusqu’à ce que nous répétions…

– Ainsi chacun comprend à sa manière et le tout forme une sorte de mosaïque qui se rapproche au plus près possible de ce qui est dit à l’origine…


Aucun commentaire: