jeudi 18 novembre 2021

La répétition

 


– Ainsi, selon vous, les êtres humains n’aiment pas 

les changements…

– On peut le penser…

– Sont-ils ce qu’ils appellent être conservateurs?

– Ce n’est pas si simple. Ils disent aimer les changements, voir même ils les souhaitent… mais c’est toujours dans l’espoir de vaincre ce qu’ils ne peuvent éviter…

– Qui est…

– Ce dont je vous parlais: la dégénérescence. Mais revenons à l’horloge. Heidegger dit que la saisie qui détermine le temps possède le caractère de la mesure.

– Qu’est-ce que la mesure?

– La mesure indique le laps de temps et le moment, le quand-à-quand. Une horloge donne le temps. Une horloge est un système de physique où la même suite d’intervalles de temps se répète constamment étant admis que ce système de physique n’est pas soumis à un changement dû à une influence extérieure. La répétition est cyclique. Chaque révolution à la même durée. L’horloge donne le même intervalle qui constamment se répète… et auquel on peut constamment revenir… comme les êtres humains…

– et comme nous…

– La division de cet espace de temps est arbitraire. 

– Je ne vous suis plus, mais ce que vous dites m’intéresse.

– Ce n’est pas moi qui le dit, je vous le répète… 



Aucun commentaire: