samedi 20 novembre 2021

Dans le vaste monde


Dans le vaste monde des perroquets les choses se compliquent. Pour la compréhension de notre histoire, un résumé s’impose qui ne peut véritablement tenir lieu de mémoire… Un second perroquet, copie presque conforme du premier est venu s'installer sur les ruines du rafiot de Platon l'Ancien qui, lui, s’est rendu invisible  derrière eux… Laissant la question du temps de côté, ils parlent tour-à-tour sans que le poisson-perroquet ne puisse distinguer autre chose que la voix de Platon contrefaite à la perfection par les deux volatiles... si bien que dans un premier temps il croit parler avec Platon l’Ancien et ne se rend pas compte du fait qu’ils sont deux…



– "Les  hommes  les  plus  heureusement  placés  qui voient parfois leurs opinions disputées, et qui ne sont pas complètement inaccoutumés à être corrigés lorsqu’ils ont tort, n'accordent  cette  même  confiance  illimitée  qu'aux opinions  qu'ils  partagent  avec  leur  entourage,  ou  avec  ceux  envers  qui  ils  défèrent habituellement; car moins un homme fait confiance à son jugement solitaire, plus il s'en remet implicitement à l'infaillibilité « du monde » en général. Et le monde, pour chaque individu, signifie la partie du monde avec laquelle il est en contact : son parti, sa secte, son Église, sa classe sociale. En comparaison, on trouvera à un homme l'esprit large et libéral s'il étend le terme de « monde » à son pays ou son époque. Et sa foi dans cette autorité collective ne sera nullement ébranlée quoiqu'il sache que d'autres siècles, 
d'autres  pays,  d'autres  sectes,  d'autres  Églises,  d'autres  partis  ont  pensé  et  pensent encore exactement le contraire. Il délègue a son propre monde la responsabilité d'avoir raison face aux mondes dissidents des autres hommes, et jamais il ne s'inquiète de ce que c'est un pur hasard qui a décidé lequel de ces nombreux mondes serait l'objet de sa  confiance,  et  de  ce  que  les  causes  qui  font  de  lui un  anglican  à  Londres  sont  les mêmes qui en auraient fait un bouddhiste ou confucianiste à Pékin. Cependant il est évident, comme pourraient le prouver une infinité d'exemples, que les époques ne sont pas   plus   infaillibles que   les   individus,   chaque   époque   ayant   professé   nombre d'opinions  que  les  époques  suivantes  ont  estimées  non  seulement  fausses,  mais absurdes. De même il est certain que nombre d'opinions aujourd'hui répandues seront rejetées  par  les  époques  futures,  comme  l'époque  actuelle  rejette  nombre  d'opinions autrefois répandues."*



*  De la liberté,John Stuart Mill
Extraits du chapitre II
De la liberté de pensée et de discussion

Aucun commentaire: