mardi 30 novembre 2021

Corruption

 


– Et vous-même que cherchez-vous?

– Il m’est difficile de le préciser, mais ce que je désire le plus ressemble à quelque chose de grandiose qui s’approche du réel ou de la vérité…

– Est-ce là votre propre recherche?

– Que sous-entendez-vous?

– Pour notre part, nous autres perroquets, nous ne savons pas si nous sommes vraiment capables de penser par nous-mêmes…

– Et vous vous demandez si pour moi, ou pour nous, il en serait de même..?

– C’est un peu cela.

– Il n’a jamais fait aucun doute, pour moi ainsi que pour mon frère, que nous pensons par nous-mêmes…mais vous m’inquiétez quelque peu, pourquoi en doutez-vous?

– Sans être une certitude ce n’est pas vraiment un doute… Il y aurait, au-delà de nous-mêmes, quelque chose qui nous dépasse…

– Vous parlez encore de votre maître?

– Même au-delà de lui il semblerait qu’il y ait encore une chose que l’on ne peut atteindre…

– Certains parlent d’intemporel que les contingences et la corruption empêchent d’atteindre.

– De quelle déformation… ou même… de quelle corruption parlez-vous? Serait-il possible que vous parliez de lui?

– Je vous parle des êtres humains… en général…

– Alors, si je vous comprends bien, nous serions, moi et mon frère, concernés par cette corruption?

– Tous les êtres humains sont plus ou moins concernés…

– Nous, malgré le fait que nous ne soyons pas des humains, faisons de notre mieux!

– Cela n’existe pas… on fait les choses ou on ne les fait pas!




Aucun commentaire: