samedi 27 mai 2023

Dans une nuit profonde

 « Je ne me souviens pas de mon enfance; je fus probablement malheureux comme tous les ânons, joli, gracieux comme nous le sommes tous; très certainement je fus plein d’esprit, puisque, tout vieux que je suis, j’en ai encore plus que mes camarades. J’ai attrapé plus d’une fois mes pauvres maîtres, qui n’étaient que des hommes, et qui, par conséquent, ne pouvaient pas avoirl’intelligence d’un âne.»


Mme la Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne 



Récit curieux, en désordre, et mémoires furieuses d'un Assagi, ou le Grand Gribouilli, page 2 


 Ce que fait cet homme est étrange, me disais-je avec excès...
– Nous te surveillons... nous sommes les deux surveillants, cesse de penser jusqu'à ce que tu sois capable de te surveiller toi-même!
Il n'était plus seul. Il me l'avait dit. Je sentais maintenant leurs présence à ma gauche et à ma droite, et naturellement celles de leurs bâtons… Comment eussé-je pu faire autrement? 
J'étais dans un désert habité de souffle et de présences invisibles. Là dans cette une nuit profonde, je distinguais vaguement, dans le coin de mon œil un petit espace de lumière dans lequel je croyais voir des sortes de présences fantomatiques. Je me réveillais. J'avais rêvé. J'avais mal à mes côtés et leurs voix me poursuivaient. 


Aucun commentaire: