dimanche 14 mai 2023

Un certain oubli

 

C'était un petit chemin bordé de champignons et recouvert par endroits de petits cailloux blancs.

« [La carte] invite son lecteur à se projeter dans la représentation, à la focaliser et à en être non seulement le spectateur passif, mais aussi l’architecte, le constructeur. Elle annihile en fait l’écart constitutif de la représentation, en projetant le spectateur à l’intérieur même de ce qui est représenté, sous la forme d’un investissement imaginaire, d’un regard et d’une mobilité incorporels. Elle instaure une réalité qui est de l’ordre du simulacre et de la simulation, et invite à vivre une vie, des passions, des émotions et des désirs par procuration.»
 C. Jacobs, L'empire des cartes, Albin Michel  


– Vous l'avez entendu?
– Qui donc?
– Le petit Pinocchio...
– Je me disais justement...
– Je ne vous demande pas ce que vous vous disiez mais ce que disait le petit Pinocchio à propos de la voix qu'il entend!
– La voix de notre Maître? Il se peut qu'elle me parvienne mais je ne l’entend plus, ou du moins je n’y fais point attention...
– Se peut il que ce soit son intention ?
– Que voulez-vous dire?
– Je dis qu’il se pourrait qu’il fasse en sorte de se faire oublier.
– Dans quel but agirait il ainsi?
– Toujours le même...
– C’est-à-dire?

– Pour vous observer... et ainsi s’observer lui-même... mais avec votre présence... l’oubli de la sienne… et votre voix... qui s’est écartée de la sienne. 
– Faiblement…
– Oui, mais subtilement aussi... Regardez comme il fait avec le petit Pinocchio!
– Avez-vous aussi remarqué qu’il avait laissé tomber les fils qui nous reliaient à lui?



Aucun commentaire: