vendredi 26 mai 2023

Le morcellement de l’étendue

 « Il n’y a plus pour moi de question des origines, ni de limites, ni de séries d’événements allant vers cause première, mais un seul éclatement d’Être qui est à jamais.»


Maurice Merleau-Ponty



– Les œufs peuvent tout entendre, ne comprennent rien, mais à la fin leur coquille se brise...
– C'est pareil pour moi! 
– À quelle distance du toucher est l'horizon le plus proche?
– Il est des formes très diverses de l’imagination des hommes. Il en est ainsi des distances!
– Peut-on concevoir une de ces formes (d'imagination) qui ne soit pas humaine?
– Pas du point de vue des hommes... en tous cas de la plupart d'entre eux... mais, si vous le désirez, je vais essayer de vous décrire quelques  formes actives en certaines circonstances.
– Je veux bien.
– Par des moyens fort peu conventionnels, nous tenterons de rendre crédibles ces comparaisons, nous nous efforcerons  d'en présenter  la nature mouvante, et certaines de leurs raisons d'être ainsi.
– Je m'en réjouis.
– Le morcellement de l’étendue est l’une des caractéristiques de la façon de penser des êtres humains. Cette manière de penser s’oppose aux croyances innombrables, je parle bien des croyances humaines, qui peuplent les esprits fort crédules. Les hommes ont une nette tendance à vouloir généraliser leur façon de voir le monde et se battre contre quiconque ne la partagerait point.

Aucun commentaire: