vendredi 19 mai 2023

Sans trop réfléchir...

 



– Pourquoi n’arrivons nous pas à la connaître?
– De quoi parlez-vous?
– Je parle de cette voix qui serait notre voix.
– Encore faudrait-il faire la distinction entre la voix d’un perroquet...
– ... la langue du perroquet existe-t’elle ou...
– comme je vous l'ai déjà dit... notre voix personnelle de simple perroquet parmi le peuple des perroquets n’est pas une voix d’être humain… Et puis, s’il s’agirait d’une voix personnelle et donc unique…
–  Mais… elle nous est inconnue...
– Vous me l'aviez déjà dit aussi...
– Mais la question est pourquoi nous est-elle inconnue?
–  Parce que nous n’avons n’a pas appris à la connaître.
– Comment cela se fait-il?
– En premier lieu par le fait que, sans y prendre garde, presque à notre insu…
– Si elle existe!
– Nous l’entendrions de l’intérieur et deuxièmement, du fait que nous n’avons pas conscience de la manière dont nous utilisons nos organes...
– Est-ce bien nécessaire ou ne vaut-il pas mieux, comme un enfant en bas âge, ne pas trop réfléchir et simplement dire les choses telles qu’elles se présentent?
– Je réfléchis parce que vous m’aviez posé une question… et j’y répondais du mieux que je peux... a
vec ce que cela implique...
– Ainsi quand vous parlez des choses telles qu’elles se présentent, en l’occurrence une voix… et les mots qu’elle prononce… on devrait, j’essaye de comprendre, pouvoir les identifier avant de les répéter?
– C’est une question ou une hypothèse?
– C’est une question…
– Alors la réponse est: pour essayer de ne pas répéter les erreurs qu’elles peuvent contenir...


 

Aucun commentaire: