jeudi 18 mai 2023

Difficile distinction

 



– Dites-moi...
– Oui?
– Selon vous et uniquement selon vous, qu’est-ce qui nous caractérise?
– Selon moi? Vous aimeriez que je parle en mon nom?

– C'est presque impossible... mais essayez!
– Vous me demandez ce qui nous caractérise nous autres perroquets pour ne pas dire psittacidés? C’est bien cela le sens de votre question?
– C’est cela, mais du point de vue d’un perroquet instruit comme vous et non de celui de notre maître...
– Je vous ai prévenu, c’est bien difficile à dire...
– Pourquoi?
– Parce que, étant donné le fait que je ne puisse connaître… ou du moins ne l'ais-je point appris, le son de ma propre voix, sans pour autant être sûr qu’elle existe, ce que je vais dire dépend des mots que j’entends se formant dans mon cerveau et il est bien difficile de les distinguer de ceux que j’entends dire par notre maître.

 

Aucun commentaire: