dimanche 28 mai 2023

Dans l’un comme dans l’autre

 "Ce qui est vécu sans être dit n'est qu'à demi vécu." 

Georges Haldas


Extrait des cahiers de Pinocchio, l'Autre

Combien de fois m’est-il arrivé de dialoguer avec moi-même en ayant la certitude d’être moi-même dans l’un comme dans l’autre… Dans la réalité, nous croyons que l’œil et le cerveau choisissent ce qu'il veulent voir... mais ce qui se cache derrière tout cela est bien plus influent encore... Ce en quoi nous croyons... nous fait croire en lui... Il est des rapports secrets qui s'établissent entre certains êtres entre eux ou avec certains phénomènes. On ne sait pas toujours pourquoi et surtout comment. Puis vient le temps des infidélités... Puis celui de la trahison... Toujours. Il suffit d'attendre.
– Moi non plus, quand j'y pense, jamais je ne réfléchis vraiment... enfin c'est rare. Cela m'arrive quand je ne comprends pas ce que j'ai sous les yeux... ou ce que j'entends et que cela me perturbe... ce qui n'est pas toujours le cas. C'est comme si tous les éléments d'une image étaient là, posés n'importe comment, de manière irréaliste et incohérente.
– Il se peut que cela soit pareil pour vous. On peut s'interroger: que seraient les images sans les mots qui les décrivent? Encore une fois que seraient les images si les mots en étaient parfaitement absents? 

Aucun commentaire: