lundi 25 décembre 2006

La très véridique histoire du colonel Ortho (171)


- Aussi vrai que je m'appelle Illusion, compagnon du commissaire Aigrelaid. Et plus précisément commissaire M. Aigrelaid...
Elle s'arrêta un instant en tendant vers un sourire mi-narqois, mi-soupçonneux, pour voir si je suivais.
- C'était un homme un homme tout ce qu'il y a de plus banal, sans complaisance, ascétique même, tournant le dos à l'anecdote et voué à l'essentiel. Sans trêve et sans fin, ne recherchant que l'ordre...
Tu te doutes bien que mon intervention n'a rien de littéraire. S'il ne tenait qu'à moi, cette histoire prendrait fin ici-même. Mais il y a plus important que moi et l'important, rien que l'important, ne devrait compter pour toi. Et cet important, que tu sembles avoir oublié, c'est la vérité et la justice... Hors cette histoire est truffée, farcie de stupidité. Cela ne serait pas grave en soi si elle ne se fondait sur des faits bien plus inqiétants...
- Tu ne doutes pas que l'île située juste à côté de la nôtre est une île bien particulière. Elle est gardée par l'homme au manteau rouge... qui est à la solde, comme je te l'ai déjà dit, d'un prince très puissant. Enfin, selon certains points de vue...

Aucun commentaire: