mercredi 2 septembre 2009


- Quel est donc cette coiffe ridicule dont tu es affabulé et que j'entends si nettement tintinnabuler ?
- C'est celle de notre ordre, mon bon Seigneur, mais je dois vous dire que je ne suis point affabulé mais affublé et cette différence est essentielle pour nous. Je me dois de vous le rappeler : ce n'est pas le même état. Quant aux clochettes c'est justement pour ne point vous surprendre et me faire entendre de loin.
- Comment cela ? Es-tu fou de vouloir me faire la leçon ?
- Oui Monseigneur à qui je dois tout. Et non seulement je suis fier de l'être amis je considère que c'est là mon devoir.
- Aurais-tu, par quelques excès naturel et conforme à tes qualités, osé te défaire du grand voile ?- Je crois, "Monseigneur-et-Lumière", si miséricordieux, que mon pied s'est négligemment empêtré dedans si bien que pour éviter de tomber j'ai écarté les bras si brusquement que le voile a glissé jusqu'à se répandre, mais je dois à votre Seigneurie de lui dire que je me suis aussitôt tourné face devant derrière si bien que dans le ciel de l'alcôve, si j'ai bien vu, plusieurs lunes font carrière autour de leur soleil...
- Te moquerais-tu encore ?
- Je suis fou, vous le savez, mais je ne suis point complètement inconscient.
- Tu es bien chanceux que j'aie l'humeur légère et que je ne puisse paraître devant toi et te châtrer en mon état. Va quérir, sans te retourner, de quoi nous rafraîchir et nous restaurer promptement ! Et veille à être discret !
- C'est l'essence même de mon être, Seigneur... Encore une petite correction je vous prie... vous vouliez dire, châtier et non châtrer...
- Va sinon ce pourrait être la même chose ! Deux en une !
- Au secours ! Le roi aussi est un ...

Aucun commentaire: