mercredi 9 septembre 2009

Méphistophélès:

- Bon, c'est un moyen qui ne demande ni argent, ni médecine, ni sortilège : rends-toi tout de suite dans un champ, mets-toi à bêcher et à creuser, resserre ta pensée dans un cercle étroit, contente-toi d'une nourriture simple :
vis
comme une bête avec les bêtes, et ne dédaigne pas de fumer toi-même ton patrimoine ;
c'est crois-moi, le meilleur moyen
de te rajeunir de quatre-vingts ans.

Faust:

- Je n'en ai pas l'habitude, et je ne saurais m'accoutumer à prendre en main la bêche.
Une vie étroite n'est pas ce qui
me convient.

Méphistophélès:

- Il faut donc que la sorcière s'en mêle.



- Habillez-vous, mon Maître, il est que vous quittiez votre palais et découvriez ce qui ne peut s'accepter.

- Pourquoi me parler si rudement après m'avoir tant fait saigné ?

- Il n'est point temps de parler de cela. Le moment est propice, profitons-en.
Afin de ne pas être trop voyant, emportez les habits de votre valet. Prenez cette béquille pour qu'en tout temps vous ayez un appui qui vous aidera à ne point trop boiter. Veillez à ce qu'elle ne prenne racines... Vous pourriez aussi, d'un léger coup de crayon, gommer cet air de bébé que vous avez conservé. Renoncez à votre couronne et couvrez-vous le chef afin de ne point être vu de ceux que vous ignoriez.

Aucun commentaire: