mardi 5 novembre 2019

(5) Mesure






Extrait d'un cahier de Candide 

A ce moment là de mon histoire, il n'y a presque aucun doute dans mon esprit que j'allais céder à la tentation... Elle est trop forte et mon imagination en fait une montagne... Pourtant à bien y réfléchir, rétroactivement bien sûr, tous les voyants, ou presque, étaient au rouge. Ce n'était même pas que je ne les voyais pas, mais je ne voulais pas en tenir compte. J'avais une sorte de confiance en mon destin, je sais c'est une idée curieuse..., non pas en eux, mais en ce que j'espérais qu'ils pouvaient être... et puis, je dois le dire bien que cela puisse paraître étrange, je commençais à me voir tel que je serais un peu plus tard. Il se produisait une sorte de mélange des temps que je n’arrivais point à comprendre mais qui se passait là, non pas devant moi, mais en un ensemble qui me comprenait... et dont je commençais à peine à prendre la mesure.

Aucun commentaire: