vendredi 1 novembre 2019

(1) C'est clair!


« Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous disons «C’est clair!» quand nous sommes certains d’une chose? Ou pourquoi nous disons «Je vois!» pour dire «Je comprends!»? Derrière ces expressions familières se cachent les vestiges d’une antique conception de la vérité, qui, d’après le philosophe allemand Hans-Georg Gadamer, peut nous permettre de décrire les fondements du phénomène de l’interprétation et de critiquer le monopole de la vérité des sciences de la nature.»

François Doyon




Extrait d'un cahier de Candide


Avant que je n'eus atteint le fond du précipice, je me retrouvais en équilibre instable sur le sommet d'une vague avec laquelle j'avais le très étrange sentiment de pouvoir communiquer et, plus que cela, qu'elle attendait de moi des instructions... pendant que de très loin me parvenait encore des sons que je voulais croire être les paroles, incompréhensibles par ailleurs, d'un surveillant.

Aucun commentaire: