samedi 8 avril 2006


Comme s'il était permis d'ignorer, partout où règne le commerce, que seul le crime paie, que seul le mensonge fait vendre, que seules la ruse et la force garantissent les bénéfices financiers et la plus-value de pouvoir! ...
...j'ai le sentiment d'aborder, sous l'appellation de « polar », où police, pollution et populaire propagent leurs ondes circulaires au sein des eaux mêlées du crime légal et illégal, une enquête menée pas à pas, tandis que se dévide en tous sens l'écheveau de mon existence et de mes existences possibles.
La tactique et la stratégie de l'agioteur, du commerçant et du militaire, l'investigation policière, le travail d'affût du chasseur participent d'une passion engorgée que je restitue à sa nature originelle: la curiosité protéiforme, instillant, avec délectation, ses infusoires au plus profond des territoires de l'innommable et de l'inconnu.
Je me suis pris au jeu de rendre à la vie les jeux savamment conçus pour mourir.

Le Chevalier, la Dame, le Diable et la Mort
Raoul Vaneigem, édition "le cherche midi"

Aucun commentaire: