vendredi 14 avril 2006

Regard


Je n'ai aucune expérience mentale des choses.
Ce n'est que lorsque les choses se sont bien stratifiées à l'intérieur de mon corps, qu'elles sont devenues une sorte de cal, que je m'en aperçois et que je me dis: « Tiens ! Regarde ce que j'apprends de ma chair » Il m'a manqué une manière de tirer expérience de l'étude, des pensées, peut-être parce que je n'ai pas su étudier. Les pensées ne m'ont jamais
rien enseigné, pas même celles des autres ; je crois quelqu'un si je crois au ton de sa voix, quoi qu'il dise, il suffit qu'il réponde à mon acoustique. Et si quelqu'un dit la même chose que moi, mais avec une voix qui sonne faux, je ne le crois pas ou simplement je ne l'entends pas. Ainsi, an fil du temps, je suis devenu une sorte de vilain petit animal qui apprend des choses qu'il touche et qu'il voit.

"Essai de réponse"
Erri de Luca
Arcades Gallimard

Aucun commentaire: