samedi 10 juin 2006

La "Sérénissime Cartographe"


- Où habites-tu ?
- Je loge dans un lieu commun.
- C'est bien ?
- C'est confortable et rassurant.
- Mais, les lieux communs sont ouvert à tous vents... Comment fais-tu pour être à l'abri ?
- A l'abri de quoi ?
- De tous les imprévus qui peuvent arriver à l'improviste...
- Dans les lieux communs, rien ne peut arriver à l'improviste. Tout est répertorié, certifié conforme au "Grand Plan" et étiquetté en conséquence.
- Je comprend que l'on puisse s'y sentir "bien", mais une chose me chatouille un peu tout de même...
- Tu peux me faire confiance et tout me dire...
- ... heu... la liberté...
- De quelle liberté veux-tu parler ?
- De la vraie, de la grande, de celle que chacun recherche...
- Elle n'existe pas. Il existe une quantité innombrable de libertés, mais celle dont tu parles n'est que chimère.
- Comment peux-tu être si sûr de ça ?
- Parce que c'est écrit !
- C'est écrit où ?
- Sur la grande carte.
- Qu'est-ce que c'est que ça ?
- Chut...
En disant cela, il me prit dans ses bras plumeux. Son regard inquiet inspecta rapidement les alentours.
- Fais-toi léger ! Je vais t'emmener la voir.
- Voir qui ?
Une angoissante vision pénétrait mon regard. La terre que j'avais sous les pieds s'était mise à rétrécir. Les étoiles se rapprochaient à une vitesse vertigineuse.
- Tu vas rencontrer la "Sérénissime Cartographe"...

La vie trépidante, ardue et amoureuse de l'ingénu Don Carotte
et de son fidèle compagnon "Ô Sang Chaud"
Lidane Liwl
Edition "Source sûre"

Aucun commentaire: