samedi 10 septembre 2016

10 septembre 2016






– Je savais fort bien quel était cet âne, ce jouet, cette peluche usée que pendant si longtemps j’avais tenu entre mes mains. Qu’était-elle devenue, je n’en savais rien, du moins jusqu'à ce jour. Mais quelque chose me disait que si j’en avais le courage, il pourrait me dire, au mois en partie, ce que je cherchais par monts et par vaux.
La capacité de Thomas de se laisser entraîner dans la houle du temps, n'entamait pas le moins du monde sa capacité à générer de l'ordre dans ses pensées.

Ainsi notait-il:
Le principal danger qui guette l’audacieux en cette périlleuse approche est de trois ordres différent.
Le premier est de confondre l'âne tel qu'il était dans sa phase peluche, et l'âne tel qu'il sera après que vous l'ayez abandonné. À peine l'abandon consommé, selon l'état de sa constitution, l'animal, généralement blessé, oublie son ancien maître et prend de la hauteur.

Aucun commentaire: