vendredi 9 septembre 2016

9 septembre 2016




La réfutation est une libération...
à condition de ne point s'y attarder,
car alors c'est la ruine qui vous attend.

Thomas, se croyant libéré de ses fausses opinions, continue inlassablement et presque sans modération, l'exploration pleine de charmes et de surprises en tous genres. Un monde étrange ou en tous cas peu fréquenté: le royaume des ânes en leurs grades et qualités. Rien ne peut être fait si ce n'est entièrement, telle était sa devise.

– Le Baudet dans la nature, je devrais dire dans sa nature « sauvage » est un animal difficile à approcher. Le seul représentant que je connaissais jusqu'à ce jour était le beau Dédé, la peluche préférée de l'enfant que j'étais. Et ce genre de baudet, dès sa naissance est lié à son maître. C'est lui que je revis lors de ma chute. Au début il me parut distant, comme s'il ne se souvenait pas de moi, pendant que moi, je ne parvenais plus à l'oublier et à oublier aussi combien nous étions liés par un enchevêtrement de liens multiples à souhait. Ainsi, des dizaines d'années après je ne parvenais pas encore à savoir qui de lui ou de moi était le maître de l'autre. Thomas en était arrivé à se demander si tout cela avait un sens...Le peu d'expérience des effets et des passions de l'enfant explique en partie combien dès l'abord l'enfant s'engage de tout son être sans qu'il puisse en être autrement.
"Tout ne peut être autre chose que vérité", encore faudrait-il enlever le mot chose qui ne dit rien à l'enfant, se disait Thomas.

Aucun commentaire: