mercredi 28 septembre 2016

28 septembre 2016





– Tu peux penser ce que tu veux, cela n’enlèvera rien aux charmes de la mémoire.
– La mémoire n'a pas besoin de charme...
– C'est très exactement cela, elle est le charme sans que pour cela elle n'ait à en convoquer. Regarde plutôt ce que j'ai en main.


Il tenait entre ses mains une grande quantité d'images.
– Certaines d’entre-elles me sont devenues étrangères et d'autres sont là comme si rien ne m'avait jamais séparé du lieu de leurs existences. Mais je me demande souvent si le monde, tel qu'il est à ce jour, est encore celui que nous avons connu...
– N'y aurait-il pas là un petit peu d'ésotérisme idiot?
– Cher ami, si la bêtise bat son plein, je considère qu'il n'est point malséant de l'oublier un peu. Si chaque fois que nous ouvrons la bouche c'est pour avoir peur d'un simple d'esprit... autant rester cachés derrière ces masques que nous apprenons jusqu'au bout à façonner comme des artiste...
– Voilà que tu te prends pour un artiste! Eh bien, moi aussi, je vais citer:
Il est vrai que l’art réside dans l’apparence ; mais tout ce qui est, doit apparaître aussi. La vérité, l’essence ne seraient pas si elles n’apparaissaient ; et si l’art est une illusion, le monde externe et interne [...] l’est encore beaucoup plus.* Tu ferais mieux de me raconter ce que disent ces images que tu as en main.
– Il m'arrive de penser qu'au moment où les souvenirs ne cessent d'affluer, c'est un peu comme s'ils prenaient la place de ce qui devrait être présent.



* Hegel, Esthétique

Aucun commentaire: