jeudi 1 septembre 2016

1er septembre 2016




Je décidais de jouer « cartes sur table » avec Adâne. Sur le ton de la confession, je lui racontais presque tout.

– J’ai été envoyé en ambassadeur. Derrière nos énormes structures destinées au divertissement de l’entier de la planète, il existe un petit nombre de minuscules organisations chargées de découvrir ce qui, de toutes évidences, eut dû être la vraie cause de l’émerveillement de chacun. Ainsi nous sommes en quête de peuplades diverses, telle que la vôtre, qui jusqu’à ce jour, ont échappés à notre gigantesque entonnoir. Je suis chargé d'étudier la possibilité d'une rencontre entre notre peuple et le vôtre. Depuis longtemps je cheminais en ce sens, vous observant de loin. Désespéré devant tant d'horreurs de la part d'un peuple, le mien, qui se dit civilisé, je m'apprêtais à retourner chez moi, quand je vous vis. C'est à ce moment-là qu'une pensée étrange me prit en sa possession. Le fait est est qu'elle ne m'a plus quitté. Notre rencontre était la plus mauvaise chose qui puisse vous arriver...
en même temps que je parlais, je sentais une douce léthargie s'emparer de moi. Était-ce l'effet du discours, légèrement flatteur, ou les résidus de cette odeur si subtile que la feuille avait dégagé ? Je ne saurais le dire, mais peu à peu je m'enfonçais...

Aucun commentaire: